« Entre deux mondes » de Olivier Norek

"Entre deux mondes" de Olivier Norek. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA.

« Entre deux mondes » de Olivier Norek. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA.

Vous aimez les histoires qui vous émeuvent?
Vous avez envie d’un polar ancré dans la réalité?
Voici ma potion:

Adam fait partie de la police syrienne mais il est en infiltration. A tout moment il peut être découvert. Afin de protéger sa famille il les fait partir de Damas. Sa femme et sa fille traverseront la Méditerranée au départ de la Lybie grâce à un passeur que Adam a trouvé. Ils se rejoindront à Calais. Mais quand Adam arrive lui aussi enfin à Calais, aucun signe de sa femme et de sa fille. Il se met à attendre et prend sous son aile un petit soudanais qui le suit comme son ombre.

Parallélement Bastien Miller,jeune lieutenant optimiste et plein d’avenir prend son nouveau poste à la police de Calais. Il va découvrir les lois toutes particulières qui règnent dans la jungle et le boulot terrible de la police sur place. Les désillusions vont être grandes.

Adam et Bastien vont se rencontrer et créer un lien particulier malgré les conditions autour d’eux.

Olivier Norek délaisse son personnage fétiche de Victor Coste pour nous conter cette histoire bouleversante de migrants. Sous couvert de roman polcier il nous livre un récit poignant et violent sur ce qu’il se passait réellement dans cette fameuse jungle où tout était permis, véritable no man’s land. Les migrants étant prêts à mourir,afin de passer en Angleterre.

L’auteur arrive à nous toucher avec ses personnages auxquels on s’attache très vite finalement. Le lecteur a envie qu’ils s’en sortent, qu’il y ait enfin une justice dans ce monde terrible. Olivier Norek nous apprend beaucoup de choses sur les conditions de vie dans la jungle, des conditions inimaginables pour tout un chacun. On comprend aussi le travail ingrat de la police de Calais qui doit gèrer des situations extrèmement compliquées. Comme si la liberté devait forcément passer par la violence.

Dérangeant et passionnant.

Editions Michel Lafon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.