« La Tresse » de Laetitia Colombani

"La tresse" de Laetitia Colombani. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA.
« La tresse » de Laetitia Colombani. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA.

Vous aimez les romans qui racontent des destins de femmes?
Envie d’une histoire passionnante?
Voici ma potion:

Le lecteur suit l’histoire de trois femmes. Chacune sur un continent différent.

Smita vit en Inde. C’est une Intouchable, elle fait partie de la caste la plus basse et s’occupe des tâches les plus ingrates. Elle survit avec son mari et sa fille en nettoyant les dêchets des castes supérieures. Elle subit sa condition mais a des grands espoirs pour sa petite fille. Smita veut la sortir de cette vie là, elle souhaite que sa fille est une meilleure vie.

Giulia est en SIcile. Elle travaille dans l’atelier de son père qui confectionne des perruques avec de vrais cheveux. Celui-ci est victime d’une accident et Giulia va devoir reprendre le flambeau.

Sarah, elle, est une brilliante avocate au Canada. Mére célibataire de trois enfants, elle mène de front sa carrière et sa vie de famille. Elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer au moment où elle doit avoir une promotion. Avec sa force de caractère, elle décide de cacher sa maladie à tous le monde.

Par alternance de chapitre nous allons voir évoluer ces trois femmes, chacune dans leur combat respectif. Smita pour accéder à la dignité et à la liberté, Giulia pour assumer son rôle  et sauver l’entreprise familiale et Sarah pour se sauver elle-même et combattre la maladie.

Trois histoires de combattantes donc, de femmes qui vont prendre leur vie en main malgré leur condition et leur entourage. Trois femmes dont les destions sont liés.

Laetitia Colombani nous offre un magnifique éloge à la femme. Avec une écriture très fluide et légère elle propose un roman plein d’espoir et de positivité. C’est un roman lumineux et touchant qui ne laissera personne insensible.

Un premier roman plus que réussi, plébiscité par tous!

Edition Le Livre de Poche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.