Vous avez envie de vous divertir?
Vous aimez les comédies policières?
Voici ma potion:
La commissaire Anne Capestan a tendance à avoir la gâchette facile. Après quelques mois d’arrêt et de remise en question suite à une bavure, elle est convoquée par son supérieur. On va de nouveau lui confier une brigade. Mais pas n’importe laquelle, une brigade qui va compter tous les bras cassés, alcoolos, porte-poisses, têtes brulées de la police, tous ceux qu’on ne peut pas virer.
Sa brigade sera logée loin du 36 quai des Orfèvres et se verra confier tous les vieux dossiers inaboutis. Un beau placard en somme, mais la commissaire n’a pas dit son dernier mot.
Les membres de la brigade arrivent au compte goutte, peu motivés par ce nouveau placard mais la motivation de leur commissaire est contagieuse. On ne leur demande rien mais ils ne vont pas rester sans rien faire.
Et si cette brigade hétéroclite se montrait efficace malgré tout? Les inspecteurs ont tous des casseroles mais n’en sont pas moins compétents chacun dans leur spécialité.
Sophie Hénaff régale le lecteur avec ce polar très drôle. Elle nous offre une galerie de personnages hauts en couleur. Il y a celle qui est devenu riche en écrivant des scénarios pour le télé tout en s’inspirant de ses collègues, celui qui passe son temps à se prendre pour un coureur de formule 1 et qui écrase toutes les voitures qui lui sont confiées, celui qui passe plus de temps au bistrot que dans son bureau.
Tout ça servi par des dialogues digne d’un certain Audiard.
Vous l’aurez compris, on passe un agréable moment avec ce roman qui n’en oublie pas d’être un polar avec une double enquête rondement menée.
A mettre entre toutes les mains!