« Les Réponses » de Elizabeth Little

"Les réponses" de Elizabeth LIttle. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA.
« Les réponses » de Elizabeth LIttle. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA.

Vous avez envie d’un thriller moderne et captivant?
Vous avez aimé « Avant d’aller dormir »?
Voici ma potion:

Il y a dix ans l’assassinat de la fortunée Marion Elsinger avait fait sensation. Sa fille, Jane, avait été reconnu coupable.Trop ivre le soir du meurtre elle ne se souvenait de rien mais était recouverte du sang de sa mère. Celle-ci avait même écrit son nom dans son sang, la désignant comme sa meurtrière. Tout l’accusait et elle fût donc condamnée à la prison à vie.

Mais voilà que, dix plus tard, Jane se voit libérée suite à un vice de procédure. Une enquête sur la manipulation de preuves par la police de Los Angeles remet en cause de nombreux procès dont le sien.

Une fois dehors elle ne pense qu’à se cacher, notamment de Trace, un type qui a dédié son blog à la haine qu’il lui voue et qui veut littéralement sa mort, persuadé de sa culpabilité. Celui-ci propose même une récompense pour la retrouver.

Sur la base de quelques bribes d’une conversation entendue le soir du meurtre et dont elle se rappelle brièvement, Jane se met en quête de la vérité.

Premier roman d’une jeune inconnue, « Les réponses » est un vrai bon thriller psychologique. Le lecteur est, dès les premières pages, happé par cette histoire et par ce personnage. Le roman est écrit à la première personne, Jane est la narratrice mais sa narration est entrecoupée de rapports de police, d’interrogatoires, de sms ou de message que le fameux Trace laisse sur son blog.

Tout ceci donne un côté très moderne à ce roman. L’intrigue originale est vraiment bien ficelée, jusqu’au bout on est en haleine. Elizabeth Little surprend le lecteur par le dénouement. De bons personnages, une bonne ambiance oppressante, bref, tous les ingrédients pour passer un bon moment.

Édition Sonatine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.