« Ma vie de pingouin » de Katarina Mazetti

"Ma vie de pingouin" de Katarina Mazetti. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA.
« Ma vie de pingouin » de Katarina Mazetti. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA.

Vous avez envie d’un roman plaisant et croustillant?
Vous aimez Anna Gavalda ou Jonas Jonasson?
Voici ma potion:

Tomas, Wilma, Alba et quelques autres ressortissants suédois s’embarquent pour une croisière en Antarctique.

Tomas, journaliste, part dans cette aventure avec l’idée de mettre fin à ses jours parmi les pingouins. Lasse des éternelles absences de son mari, sa femme a fini par le quitter et est partie avec les enfants vivre aux États-Unis avec son nouveau mari. Il n’a plus le goût de vivre.

Wilma est professeur dans une petite ville suédoise. Célibataire trentenaire c’est une incorrigible optimiste, elle part du principe qu’il faut toujours voir le bon côté des choses. Elle a décidé de faire ce voyage malgré les sérieux problèmes physiques qu’elle laisse entrevoir.

Alba, quant à elle, est une infatigable baroudeuse. Elle a déjà fait plusieurs fois le tour du monde, a travaillé sur de nombreux bateaux. Septuagénaire, elle a décidé, selon ses dires, de vivre jusqu’à 120 ans. Elle commence, avec cette croisière, une étude pour établir les similitudes entre humains et animaux.

Nous avons aussi un beau panel de personnages secondaires, hétéroclites et loufoques comme le duos d’amies qui cherchent à trouver un mari ou les nombreux ornithologues amateurs venus enrichir leurs connaissances. Des couples désunis ou mal unis. Tous les personnages étant traités de manière très attachante.

Dès l’avion qui les mène au pôle sud, Wilma et Tomas, que tout oppose, vont s’acoquiner.

Katarina Mazetti renoue ici avec sa verve pince sans rire et caustique qui avait plu dans « Le mec de la tombe d’à côté« . Son roman est plein d’humour, on rit beaucoup grâce à de nombreuses situations très cocasses mais il y a toujours un fond un peu plus sérieux et surtout plus émouvant.

Elle nous offre une comédie romantique, n’ayons pas peur des mots, mais pas du tout niaise et moins légère qu’on pourrait le croire. Comme à son habitude, Mazetti  propose un roman qui donne du baume au cœur.

Alors embarquez vous aussi pour cette croisière!

Édition Gaïa

1 commentaire sur “« Ma vie de pingouin » de Katarina Mazetti”

  1. et qui nous offre une analyse fine et humoristique du genre humain, avec des réflexions assez profondes et qui font mouche. on s’y retrouve souvent, et c’est tout à fai tréjouissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.