« Le murmure des ombres » de Jan-Philip Sendker

"Le murmure des ombres" de Jan-Philip Sendker. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA.
« Le murmure des ombres » de Jan-Philip Sendker. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA.

Envie de voyage?
Vous aimez les romans initiatiques?
Voici ma potion:

Paul Leibowitz habite depuis 30 ans en Chine. Il a été un brilliant homme d’affaires mais il vit maintenant en reclus sur l’île de Lamna depuis le décès de son jeune fils. Ses journées sont ryhtmées par des balades autour de l’île, ses repas et surtout le silence. Il entretient une relation  avec une femme, mais cela reste platonique car  il ne veut plus s’attacher à quelqu’un et il est incapable de toute relation physique. Il voit de temps en temps son vieil ami Zhang, policier.

Un jour, il croise le chemin d’une américaine, Elizabeth. Elle recherche son fils qui a disparu et elle va demander son aide à Paul, préférant se confier à un compatriote qui connait très bien la Chine.

Paul se retrouve alors entraîner dans une enquête qui va révéler l’ambigüité de la Chine et ses secrets.

Pour ceux qui connaissent Jan-Philip Sendker, cette histoire les déroutera peut-être un peu. Il mèle une histoire policière à son récit. Nous retrouvons tout de même les marqueurs qui font les romans de Sendker: la quête initiatique, la remise en question, la découverte de soi, tout ça dans un esprit de spiritualité propre aux pays asiatiques.

Il connait son sujet et donne aux lecteurs une idée très précise de la situation en Chine. Sendker aime ses personnages et ça se sent, on ne peut que s’identifier à eux. Surtout Paul, un homme blessé, triste, qui trouve dans la méditation et l’ascèse une sorte de plénitude.

L’histoire policière est tout de même intéressante car elle met en évidence les difficultés qu’il peut y avoir en Chine à appliquer une vraie justice gangrénée par la corruption.

Laissez vous entrainer avec Paul dans cette ambiance particulière où vous allez être surpris, ému et touché à la fois. Et n’hésitez pas à plonger ensuite dans les précédents ouvrages de l’auteur « L’art d’écouter les battements de coeur » et « Un coeur bien accordé« .

Editions Lattès

(existe en format poche Le Livre de Poche)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.