« Hôtel des muses » de Ann Kidd Taylor

"Hôtel des muses" de Ann Kidd Taylor. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA.
« Hôtel des muses » de Ann Kidd Taylor. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA.

Envie d’un roman dépaysant?
Vous aimez les romans positifs?
Voici ma potion:

Maeve a une passion pour les requins. Passion qui apparait à l’âge de douze ans alors qu’elle se fait attaquer par l’un d’entre eux. Par la suite elle devient biologiste marine, spécialisée bien évidemment dans cette espèce. Elle arpente les océans du monde afin de les répertorier et les étudier.

Alors qu’elle vient de fêter ses trente ans, elle revient à l’hôtel des Muses qui appartient à sa grand-mère Perri et où elle a vécu avec son frère jumeau depuis le décès de leurs parents.

A son retour elle apprend que Daniel, son amour de jeunesse, est lui aussi revenu vivre dans la région et travaille à l’hôtel de sa grand-mère. Ils ont rompu à la veille de leur mariage car Daniel avait été infidèle. Maeve n’avait jamais pu lui pardonner et ils ne s’étaient plus jamais recroisés.

Son frère jumeau, Robin, qui rêve de devenir écrivain, voit son projet en passe de se réaliser. Son manuscrit a été accepté par une maison d’édition mais le manuscrit est basé sur la vie amoureuse de sa soeur.

Avec pour toile de fonds un paysage idyllique, les personnages vont se confronter à leurs sentiments, à leurs passés et à leurs histoires.

Il va être question aussi de pardon et de rédemption. Maeve pourra-t-elle pardonner à Daniel et tenter de faire revivre leur amour de jeunesse? Est-on lié à vie à une seule personne? Le grand amour existe-t-il? Le roman ne manque pas aussi de références et de èquestionnements sur l’environnement et la préservation d’espèces menacées, thèmes essentiels de nos jours.

Tant de questions auxquelles tente de répondre Ann Kidd Taylor avec simplicité et finesse.

Un roman qui donne à penser, à méditer et ça fait du bien.

Editions Calmann-Levy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.