« Code 93 » de Olivier Norek

"Code 93" de Olivier Norek. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA.

« Code 93 » de Olivier Norek. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA.

Vous aimez les intrigues policières sur le fil du rasoir?
Vous aimez les polars à la française?
Voici ma potion:

Victor Coste, capitaine de police dans le 93, s’attaque à une nouvelle enquête et pas des moindres.

Un homme déclaré mort se réveille sur la table d’autopsie. Un corps calciné est retrouvé dans une maison abandonnée, un portable qui sonne à l’intérieur. Très vite Coste relie les deux affaires mais il sera difficile de démêler tout ça, d’autant qu’il reçoit des lettres anonymes mettant en cause son ancien collègue et semant le doute sur la loyauté de celui-ci.

Olivier Norek est un vrai flic et ça se sent dans son histoire. Tout paraît très réel, très bien documenté.

Dans ce premier roman, il réussit de suite à créer un univers bien à lui, ainsi qu’une équipe d’enquêteurs qui tient la route. Coste, le capitaine charismatique qui en a vu de toutes les couleurs et qui a déjà roulé sa bosse, Ronan, le « second », séducteur invétéré sur qui on peut compter, le jeune Sam, expert dans tout ce qui est nouvelles technologies et De Ritter, la nouvelle, experte en armes à feu.

Cette brigade va devoir mener une enquête qui les mènera des cercles huppés aux quartiers mal famés du département. Le pouvoir permet bien des choses mais certains flics ont encore des envies de justice et ne se laisseront pas corrompre.

Olivier Norek, à travers cette histoire, passe des messages et ne rassure pas le lecteur sur ce qu’il peut se dérouler dans ce département. Pots de vins, magouilles, soirées privées de hauts dignitaires qui tournent mal, tout y passe.

L’auteur maîtrise donc bien son sujet, son histoire, ses personnages, ce qui permet au lecteur de passer un excellent moment et qui donne terriblement envie de lire les opus suivants avec toujours le fameux Coste en héros désabusé.

Édition Pocket

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.