Vous avez envie d’un polar un brin déjanté?
Vous aimez les années 80 et les Beatles?
Voici ma potion:
Stéphane Caglia, dit Cague, est capitaine de police, et il a ses méthodes propres. Fan des années 80, il ne peut s’empêcher de tout ramener à cette fameuse décennie. Au grand dam de ses collègues ou interlocuteurs qui n’y comprennent rien.
Alors qu’il pense avoir démantelé le Souterrain Stellaire, organisation mafieuse, après des mois de mission en agent double, il retombe sur des anciens partenaires qui lui feraient bien la peau.
Parallèlement une enquête lui tombe sur les bras. Un homme assassiné par strangulation avec une corde de guitare (ré) détenait dans son congélateur la tête d’une jeune fille, Tamara, disparue depuis peu.
Caglia, accompagné de sa nouvelle coéquipière anglaise, Prudence Sparks, va se lancer dans cette affaire sous fond de musique des Beatles.
Le lecteur retrouve avec plaisir la plume de Jérôme Attal, toujours décalée et farfelue mais aussi touchante.
Ce capitaine de police n’est décidément pas ordinaire. Malgré des méthodes d’investigations et d’interrogatoires peu orthodoxes il fait souvent mouche. On ne sait si il est vraiment doué ou si il a beaucoup de chance. C’est ce qui fait aussi le charme de cette histoire et de ce personnage.
Jérôme Attal donne à ce polar une bonne dose d’humour et de dérision. Et pour les nostalgiques des années 80, il nous donne une bonne compilation de ce qui se faisait à cette époque.
On passe un très bon moment alors ne boudons pas notre plaisir.