La fin du monde a du retard de J.M. Erre

"la fin du monde a du retard" de J.M.Erre. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA
« la fin du monde a du retard » de J.M.Erre. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA

Vous cherchez un livre drôle et loufoque? Vous aviez aimé « Le linguiste était presque parfait » ? Voici ma potion:

Julius et Alice sont deux amnésiques internés à l’asile psychiatrique St Charles. Julius est persuadé qu’une grande puissance nommée Tirésias complote et menace l’humanité. Alice est la seule survivante de son mariage, en effet suite à une explosion lors de la cérémonie, tous sont morts sauf elle. Depuis elle ne se souvient de rien et n’éprouve plus aucun sentiment.

Un soir, alors que Julius croit être attaqué par des membres de Tirésias, il s’enfuit de l’asile embarquant avec lui, Alice, dont il est secrètement épris.

Commence alors une véritable course-poursuite contre la montre. Poursuivis par des journalistes, par la police et par de mystérieux personnages, Alice et Julius aidés de Ours vont avoir cinq jours avant la fin du monde pour essayer de démanteler l’organisation.

J.M.Erre nous propose un roman d’une extrême drôlerie. Des personnages délirants dans des situations cocasses, ça donne le ton. Ce roman pourrait ressembler à une parodie de livres tels que le Da Vinci Code, sorte de polar ésotérique avec fin du monde à la clé mais cela va bien au-delà.

J.M.Erre déborde d’imagination, c’est le moins que l’on puisse dire, chaque scène contient un clin d’oeil ou une référence, cinéma, télé ou littérature. Véritable concentré d’humour déjanté et absurde, ce roman est un régal pour les zygomatiques.

Edition Buchet Chastel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.