« L’exception » de Audur Ava Olafsdottir

"l'exception" de Audur Ava Olafsdottir. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA
« l’exception » de Audur Ava Olafsdottir. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA

Vous avez envie d’un roman qui vient du froid, qui parle de rupture mais tout en sensibilité?
Vous aimez Katarina Mazetti ou Anne Ragde?
Voici ma potion:

En Islande, le soir du Nouvel An, Maria, une belle femme à qui tout réussi, ne veut pas comprendre ce que son mari lui annonce. Après des années de mariage sans heurts, des jumeaux de 2 ans et demi, il la quitte. Floki, scientifique spécialiste de la théorie du chaos, la quitte pour son collègue, scientifique bien sûr et nommé Floki lui aussi.

Il s’en va le soir même rejoindre son amant en lui précisant qu’elle restera la femme de sa vie.

Maria ne réalise pas et pense que c’est juste une crise passagère. Au fil des jours, Maria se remémore certains évènements de leur vie commune et le lecteur réalise que son mari n’a fait que la tromper avec des hommes au cours de leur mariage alors qu’elle-même refuse de se l’avouer.

Pour affronter cette crise elle va pouvoir compter sur Perla, sa voisine de dessous, une naine psychothérapeute du couple, qui fait aussi le nègre pour un auteur de polars à succès et qui a des ambitions littéraires.

Tout l’humour de ce roman tient dans ce personnage un peu décalé et dérangeant, qui a toujours un bon mot à dire.

Sur fond d’hiver polaire où le soleil se lève à 11h et se couche à 15h, il règne une ambiance toute particulière dans ce roman.

Audur Ava Olafsdottir, après les succès de Rosa Candida et de l‘Embellie , nous propose un beau roman sur la reconstruction, sur le renouveau, empreint de justesse et de délicatesse. Elle nous parle encore ici de ses compatriotes islandais et de leurs particularités.

Embarquez pour l’Islande!

Edition Zulma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.