« Agatha Christie, le chapitre disparu » de Brigitte Kernel

"Agatha Christie, le chapitre disparu" de Brigitte Kernel. Critiques de livres et conseils de lecture par MLBA.
« Agatha Christie, le chapitre disparu » de Brigitte Kernel. Critiques de livres et conseils de lecture par MLBA.

Vous aimez Agatha Christie?
Vous aimez avoir le fin mot de l’histoire?
Voici ma potion:

Le mari d’Agatha la trompe. Il avait juré de ne plus voir sa maîtresse mais il n’a pas tenu parole. Il en vient même à demander le divorce. Agatha, ne supportant plus cette situation, veut en finir, elle décide de se suicider. Mais quand arrive le moment, elle n’a pas le courage de le faire. Elle abandonne alors toutes ses affaires pour faire croire à son suicide et court se réfugier chez son amie Nan. Celle-ci lui conseille de s’éloigner quelques jours afin de faire réfléchir son mari.

Durant l’hiver 1926, la reine du crime Agatha Christie disparaît pendant onze jours. Onze jours durant lesquels personne ne saura ce qu’elle a fait. A-t-elle été kidnappé comme le titrait la presse de l’époque? Les rumeurs iront bon train jusqu’à imaginer qu’elle a été assassiné.

Brigitte Kernel prend cette histoire comme point de départ et imagine ce qui a pu se passer pendant ces quelques jours d’absence. Elle se base sur des faits réels de la vie de la romancière.

Celle-ci venait de perdre sa mère et son mari la trompait effectivement.

A partir de tout ça Brigitte Kernel nous offre un roman intriguant et passionnant dans la veine de la célèbre auteure anglaise. Il est ironique de se dire que cette femme qui osait imaginer des intrigues très complexes et parfois très noires, pouvait être une femme fleur bleue qui ne supportait pas que son mari la quitte.

A l’instar des romans de Christie, celui de Brigitte Kernel ne manque pas d’humour.

Un bon moment en perspective.

Édition Flammarion.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.