« La ballade d’Hester Day » de Mercedes Helnwein

"La Ballade d'Hester Day" de Mercedes Helnwein. Chroniques de livres et conseis de lecture par MLBA.
« La Ballade d’Hester Day » de Mercedes Helnwein. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA.

Envie d’un road-trip un peu dingue à l’américaine?
Vous aimez Arto Paasilinna et Russel Banks?
Voici ma potion:

Hester Day est une jeune fille, pas vraiment comme les autres. Aucune des activités de son âge ne l’intéresse, Hester s’ennuie et ne veut pas aller à l’université. Son franc parler et ses remarques rendent sa mère folle de rage, elle qui voudrait voir sa fille devenir neurochirurgienne. A l’approche de ses 18 ans, elle se met en tête de vouloir adopter un enfant, histoire de faire quelque chose. Afin d’adopter, elle propose à Fenton Flaherty, poète à ses heures perdues et assidu de la bibliothèque, de se marier. Celui-ci accepte pensant que cela lui donnera de l’inspiration.

Malgré le mariage, on ne lui accorde, bien évidemment, pas le droit d’avoir un enfant. Hester, sur un coup de tête, décide de partir, elle embarque avec elle son cousin, Jethro, petit garçon très futé de 10 ans. Accompagné de Fenton qui possède un camping-car, les voilà parti pour un road-trip à travers les Etats-Unis.

La ballade d’Hester Day est un livre très réjouissant et très drôle. Le personnage d’Hester ainsi que ses acolytes de voyage sont tous en marge de la société, ils ne trouvent pas leur place dans le monde, mais sans vraiment avoir le sentiment d’être des incompris. Ils sont inconscients de leurs actes, surtout Hester.

Leur voyage est parsemé de moments improbables. Ils sont un peu les beatniks des temps modernes. A la recherche du bonheur, comme tout le monde après tout, mais pas de la même manière. Entre humour et émotion, laissez-vous embarquer dans la ballade d’Hester Day.

Edition La Belle Colère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.