« Les ennemis de la vie ordinaire » de Héléna Marienske

"Les ennemis de la vie ordinaire" de Héléna Marienske. Chronique de livres et conseils de lecture par MLBA.

« Les ennemis de la vie ordinaire » de Héléna Marienske. Chronique de livres et conseils de lecture par MLBA.

Envie d’une comédie réjouissante?
Vous aimez les situations rocambolesques?
Voici ma potion:

Clarisse, psychologue, a une drôle d’idée. Elle décide de réunir dans un groupe de paroles certains de ses patients atteints d’addiction. Il s’agit bien entendu d’addictions différentes: alcool, sexe, drogue, jeux etc.. Cela part d’une bonne intention, elle pense que s’ils échangent, qu’ils discutent entre eux, cela va les aider à surmonter leurs problèmes et pourquoi pas à les guérir.

Mais malheureusement, les patients de Clarisse sont peu réceptifs à cette nouvelle méthode et ne sont pas très motivés pour s’en sortir. Ils en viennent petit à petit à s’échanger leurs dépendances. Il va vraiment y avoir un effet de groupe mais pas celui attendu par la psychologue.

Héléna Marienske propose un roman jubilatoire où les personnages sont tous aussi excentriques les uns que les autres. Par exemple, Jean-Charles, le curé accroc à la cocaïne, Damien, le prof d’université adepte du sexe intensif, ou encore Élisabeth la femme au foyer alcoolique brimée par son mari.

Les situations sont cocasses et le glissement de la dépendance d’un personnage à un autre est des plus drôles. Plus la situation échappe à notre psy, plus celle-ci développe elle-même des addictions.

Un roman sur une thérapie de groupe plus qu’originale qui portera malgré tout ses fruits.

Jouissif et déjanté!

Édition Flammarion.

2 réflexions au sujet de « « Les ennemis de la vie ordinaire » de Héléna Marienske »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.