« La Liste » de Julien Gosselin, Pierre Martin, Johann Trümmel

"La Liste" de Julien Gosselin, Pierre Martin, Johann Trümmel

Chronique de « La Liste » de Julien Gosselin, Pierre Martin, Johann Trümmel par Ma Libraire Bien-Aimée

Vous cherchez un prénom pour votre futur enfant.
Vous aimez l’humour pince sans rire ou l’humour décalé.
Voici ma potion :

La Liste, c’est un livre à part, un ovni, un exercice de style inédit, comme le précise la quatrième de couverture.

Les auteurs, Julien Gosselin, Pierre Martin et Johann Trümmel, se livrent à l’onomatologie, science qui, le déplorent-ils, est restée sans lendemain. Il s’agit de démontrer comment un prénom détermine le caractère d’une personne. Là en l’occurrence les auteurs se font plaisir sur les préjugés que l’on peut avoir sur une personne d’après son prénom. Ils imaginent ce que peut être la vie d’une Zoé, d’un Kévin et chacun en prend pour son grade. Il faut avouer qu’ils ne manquent pas d’imagination et surtout d’humour. Ces mini biographies sont toutes des portraits très caustiques ,très sarcastiques avec toujours ce second degré qui rend le tout si drôle.

De petits extraits pour vous donner envie :

Francine, 16 ans, ne s’étonne guère de porter un prénom de mère de famille quinquagénaire. En effet, à Brazzaville, où ses parents sont nés, il est bon de donner à l’enfant un prénom qui n’existe plus dans le calendrier des pompiers édition 1974. Au fond, même si elle aurait préféré s’appeler Rihanna ou Beyoncé, elle relativise quand ses quatre frères, Jean-Francis, Bienvenue, Jean-Marie Vianney et Christ-Roi, viennent manger le poulet yassa du dimanche à la maison.

Olivier est instit’.
Il sait qu’il ne va pas changer le cours de la vie de tous ses élèves, mais il aime dire,parfois, que s’il peut « en sortir un ou deux du pétrin, alors c’est mission accomplie ». 

Né en banlieue parisienne, Orlando tente de faire croire depuis 43 ans qu’il a naturellement l’accent italien. Son père Luigi l’avait, lui, quand il quitta ses Pouilles natales pour l’eldorado Boulogne-Billancourt où il assembla tour à tour 4CV, Dauphine, Renault 30 puis Super 5, pour finalement mourir d’un arrêt cardiaque alors qu’il fixait les essuie-glaces d’une Laguna.

Lisez le vite pour vérifier si votre prénom fait partie du lot !

Edtion: 10/18

Une réflexion au sujet de « « La Liste » de Julien Gosselin, Pierre Martin, Johann Trümmel »

  1. J’ai adoré. Depuis que je l’ai lu, j’essaie de faire le plus de pub possible sur les sites internet car les auteurs n’en ont meme pas vendus 1000, et ca me peine beaucoup. Je le conseille énormément, achetez le, il est super !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.