« Je vais mieux » de David Foenkinos

"Je vais mieux" de David Foenkinos

Chronique de « Je vais mieux » de David Foenkinos par Ma Libraire Bien-Aimée

Vous aimez… David Foenkinos, vous êtes hypocondriaque mais vous comptez bien vous soigner.
Voici ma potion :

Un homme se réveille un jour avec une douleur dans le dos. Tel est le point de départ du nouveau roman de David Foenkinos.

À partir de là rien ne va plus dans la vie de ce personnage, tout par à vau l’eau, il enchaîne les examens, les rendez-vous chez divers médecins et les galères dans sa vie professionnelle et personnelle. Le narrateur nous fait part de son journal de la douleur. Au départ, il peine à être attachant tant on a l’impression qu il se laisse aller, qu’il se laisse mener par la vie, prêt à accepter n’importe quelle humiliation. Mais le point fort de Foenkinos c’est justement de réussir finalement à nous faire ressentir de l’empathie pour son personnage. On a envie qu’il aille mieux mais aussi envie de savoir comment il va y arriver.

Il y a dans ce roman tout ce qui fait un roman de Foenkinos, de l’humour parce que malgré tout, les péripéties de ce quadra nous amusent, de la tendresse, on sent que l’auteur aime ses personnages, de l’amour bien sûr et oserais-je le dire, de la délicatesse.
Plus léger que le précédent « Les souvenirs », il reste néanmoins un excellent roman très accessible et très agréable à lire.

MLBA.

Une réflexion au sujet de « « Je vais mieux » de David Foenkinos »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.