« Back up » de Paul Colize

Back up de Paul Colize. Chronique par MLBA

Chronique de Back up de Paul Colize  par MLBA

Vous aimez le rock’n roll et les riffs de guitare?
Vous aimez David Khara ou Luc Bossi?
Voici ma potion:

En 2010 un homme est renversé par une voiture à Bruxelles. Il se réveille à l’hôpital sans pouvoir ni bouger, ni parler, atteint du Locked-in syndrom.

En 1967 tous les membres du groupe Pearl Harbor meurent les uns après les autres.

Par chapitres interposés le lecteur apprend l’histoire du groupe, l’enquête sur leurs décès menée par un journaliste et la rééducation de l’homme accidenté surnommé x-midi. On alterne donc entre passé et présent. X-midi ne peut plus parler mais étant tout à fait conscient, il raconte d’où il vient. Cela débute alors qu’il découvre le rock’n roll à la fin des années 50. Il se prend de passion pour la musique et surtout pour la batterie, il va suivre le mouvement en Europe, de Bruxelles il va passer par Paris, Berlin et Londres. A travers son parcours on assiste aux débuts du rock sur vinyls, aux premiers concerts avec filles hystériques et aux dérives dues à l’excès de drogue. C’est toute une génération qui est dépeinte.

Quel est le lien entre X-midi et le groupe Pearl Harbor?

L’auteur construit son roman comme un véritable chef d’orchestre. Il distille les informations petit à petit, on ne peut que se laisser entrainer par sa petite musique. Comme il a aimé à le faire dans son dernier roman « un long moment de silence », Paul Colize mélange la petite histoire à la grande.

Un livre plein de suspense à lire en écoutant, si possible, la playlist proposée par l’auteur en début de roman.

Edition Folio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.