« Oh la vache! » de David Duchovny

"Oh la vache" de David Duchovny. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA.

« Oh la vache » de David Duchovny. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA.

Vous aimez les histoires farfelues?
Vous pensez que la vérité est ailleurs?
Voici ma potion:

C’est l’histoire d’une vache prénommée Elsie Bovary.

Elle vit dans une ferme américaine, elle a la belle vie, paisible avec sa copine Mallory. Elle mange de l’herbe, le fermier la traie matin et soir, elle se fait draguer par les taureaux du champ voisin. Bref tout va bien.

Jusqu’au jour où, prise d’une envie d’évasion, elle sort de son enclos et s’approchant de la ferme, elle voit à la télé le programme que regarde la famille du fermier. Elle comprend alors qu’elle n’est destinée qu’à être mangé et comprend aussi pourquoi sa mère a disparu du jour au lendemain. Apprenant qu’en Inde les vaches sont intouchables, elle décide de s’enfuir là-bas.

Elsie va être aidée dans son entreprise par un cochon, Shalom, anciennement Jerry avant sa conversion, qui lui veut aller en Israël, et par Tom, le dindon, qui veut aller en Turquie (turkey signifiant dindon en anglais ;-)) .

Tout ça peut sembler bien gentillet s’il n’y avait tout le fond que sous-entend David Duchovny. Il parle bien évidemment ici de nationalité, d’identité, de religion, de végétarisme, tout ça avec des animaux comme héros.

Pour son premier roman, Duchovny nous régale avec son humour déjanté et ses situations rocambolesques.

Une fable à lire avec délectation.

Édition Grasset

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.