« Les gens dans l’enveloppe » de Isabelle Monnin

"Les gens dans l'enveloppe" de Isabelle Monnin. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA.
« Les gens dans l’enveloppe » de Isabelle Monnin. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA.

Envie de lire du jamais lu?
Envie de découvrir qui sont ces Gens?
Voici ma potion:

Isabelle Monnin, écrivain, achète un lot de photos sur internet. Alors qu’elle se plonge dans l’enveloppe qui contient ces photos, elle comprend qu’il s’agit d’une seule et même famille. Lui vient une idée folle, elle va inventer la vie de ces gens, écrire un roman dont les personnages seront ces gens.

Laurence est petite fille en 1978. Elle vit seule avec son père, Serge. Sa mère, Michelle, est partie en Argentine avec son amant. Laurence vit très difficilement cette absence et espère tous les jours de ses nouvelles. Son enfance se poursuit entourée de ce père aimant mais néanmoins absent moralement, de ses grands-parents et de sa grand-tante férue de course à pied.

Cette histoire est surtout celle de trois générations de femme. Et une histoire d’abandon.

Quand Isabelle Monnin termine son roman, elle se lance dans un autre projet. Elle veut retrouver les Gens dans l’enveloppe. Elle va noter ses recherches dans un journal et surtout elle ne reviendra pas sur son roman même après les avoir rencontré. Elle ne se laissera pas influencer par la réalité.

A ceci s’ajoute le travail d’Alex Beaupain, son ami compositeur, qui décide d’écrire des chansons d’après les photos et de faire chanter les gens qu’Isabelle a retrouvé.

Tout ceci forme une œuvre pour le moins originale.

Le roman est captivant, très bien écrit et tout en émotions. L’enquête est passionnante, prenante. Il est assez surprenant d’apprendre que la petite fille de la photo s’appelle effectivement Laurence, comme imaginé par l’auteur. Des coïncidences troublantes entre la fiction et la réalité apparaissent. On est emporté par les recherches de l’auteur.

Un ouvrage novateur dans cette rentrée littéraire.

Edition JC Lattès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.