Envie d’un roman doux-amer?
Envie d’émotions fortes?
Voici ma potion:
Profession du père, c’est la question que l’on pose chaque rentrée scolaire à Émile Choulans et c’est la question à laquelle il ne sait pas répondre.
Émile est petit garçon dans les années 50. Il vit sous la coupe de son père violent, tyrannique et manipulateur. Son père qui selon ses dires a été footballeur professionnel, à l’origine de la création des Compagnons de la Chanson, ou encore professeur de judo, il raconte aussi à Émile qu’il fait partie de l’OAS et qu’ils vont assassiner De Gaulle. Il le fait lever la nuit pour l’entrainer, lui confie des missions et lui parle de son fameux parrain, Ted, militaire américain ayant perdu un bras à la guerre.
Sa mère, totalement silencieuse, ne peut rien faire quand Émile se retrouve sous les coups de son père.
Sorj Chalandon nous offre encore une fois un roman tout en émotion. Cette fois-ci sur une relation père-fils destructrice.
Comment cet enfant, traumatisé à vie par ce père mythomane pourra arriver à devenir un adulte « normal ». Sorj Chalandon, tout en pudeur, nous expose cette histoire terrible sans oublier d’y glisser ici et là des notes d’humour.
Quand on apprend que l’auteur s’est inspiré de son enfance pour écrire ce roman, toute l’histoire prend un sens encore plus intense et douloureux.
Un récit bouleversant.