22/11/63 de Stephen King

Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA. 22/11/63 de King.

Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA. 22/11/63 de King.

Vous aimeriez changer le passé?
Vous aimez l’imaginaire de Stephen King?
Voici ma potion:

De nos jours, Jake Epping, professeur de littérature dans l’État du Maine, est chargé par son ami Al d’une bien étrange mission.

Al tient une petite gargote en face du lycée où Jake a ses habitudes. Un jour, celui-ci lui demande de venir chez lui expressément. Il lui fait part d’une découverte ahurissante. Au fond de son restaurant, Al a trouvé un passage vers le passé. Une sorte de faille temporelle qui l’amène à chaque fois le même jour de 1958. Après plusieurs allers-retours, il s’est rendu compte qu’il pouvait influer sur le présent. Mais pas sans contre-partie, il est en train de mourir d’un cancer, ses passages dans le passé l’ayant vieilli prématurément. Se sachant mourant, il souhaite que Jake se rende en 1958 pour accomplir sa mission, sauver Kennedy.

Jake, sous une fausse identité, va donc partir pour le passé afin de mener à bien la folle idée de son ami.

Peut-on changer le passé sans conséquence? Un homme a-t-il le pouvoir d’influer sur des évènements mondiaux? Toute la question est là.

Stephen King nous embarque totalement dans cette histoire hallucinante où sont traités tous ses thèmes de prédilection. On frémit d’un bout à l’autre du roman. Le héros prend son temps car il doit attendre cinq ans avant le jour fatidique mais il s’avère très rapidement qu’on ne vient pas déranger le passé impunément et Jake aura à affronter pas mal de désagréments.

Une grande fresque américaine teintée de retour vers le futur.

Edition Albin Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.