« Vernon Subutex » de Virginie Despentes

"Vernon Subutex" deVirginie Despentes. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA.

« Vernon Subutex » deVirginie Despentes. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA.

Vous avez envie d’un roman moderne et nostalgique?
Vous aimez Bret Easton Ellis ou Philippe Djian?
Voici ma potion:

Vernon Subutex est disquaire, enfin était disquaire. Son magasin a dû fermer, comme beaucoup d’autres, suite à l’engouement pour le numérique et la prolifération de sites de téléchargement. Il vivote avec ses maigres revenus de chômage mais surtout grâce à l’aide d’un vieil ami, Alex Bleach, qui est devenu une sorte d’icône de la musique pop et qui doit à Vernon son éducation musicale. Mais le chômage ne dure pas éternellement et son ami Alex meurt subitement. Quand les ressources viennent à véritablement manquer Vernon est expulsé de chez lui.

Commence alors une errance entre squats chez des amis de la grande époque ce qui permet de ressasser les souvenirs, passages, souvent éclairs, chez des maîtresses, ou accueil chez des inconnus pour finir dans la rue.

Parallèlement un producteur cherche à récupérer des enregistrements de Alex Bleach que Vernon a en sa possession.

Chaque chapitre a pour narrateur un protagoniste différent ce qui donne un caractère choral à ce roman et surtout permet de découvrir le personnage de Vernon par protagoniste interposé.

« Vernon Subutex » c’est le livre d’une génération. Il parle du déclin de l’industrie du disque et du métier de disquaire, de l’omniprésence de la cocaïne dans les milieux de la nuit, de la société qui peut, du jour au lendemain, mettre n’importe qui à la rue.

Despentes, comme à son habitude, a une écriture dense, puissante et moderne, toujours acerbe et sans compromission.  Elle propose un panel de personnages qui reflètent tous les pans de la société, chacun avec son addiction, ses psychoses et ses problèmes. « Vernon Subutex » va parler à tout le monde, à toutes les générations.

Entre roman de société et roman à suspense, ce nouveau Virginie Despentes ne pourra pas vous laisser indifférent.

Tome 2 à paraitre début Juin.

« Vernon Subutex » a reçu le Prix Landerneau Romans 2015.

Édition Grasset

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.