La Familia Grande de Camille Kouchner

Aujourd’hui je vous parle de “la Familia grande” de Camille Kouchner, édité chez Points.

A moins que vous ayez été enfermé dans une cave ou bien que vous ayez passé toute l’année dernière à l’étranger, vous n’avez pas pu passer à côté du scandale que ce livre a causé. Tant et si bien que tout le monde pouvait en parler sans même l’avoir lu. Je préfère toujours me faire mon propre avis et j’attendais sa sortie poche pour enfin le lire.

Je ne sais pas s’il est utile que je reparle du sujet du livre. Mais pour les quelques qui étaient dans une cave, il s’agit de l’histoire de la famille de Camille Kouchner. Fille de Bernard, plusieurs fois ministre, et de Evelyne Pisier, professeur de droit et politologue et belle-fille de Olivier Duhamel, lui aussi politologue et éditorialiste à la radio. Elle raconte l’enfance particulière qu’elle et ses frères ont eu dans cette famille où tout était permis. Enfance enchantée qui prend fin quand Camille comprend que son beau-père pratique des attouchements sur son frère jumeau. Elle ne dit rien mais le secret va agir comme un poison lent jusqu’à la révélation.

Les secrets de famille, vaste sujet mais qui, ici, a une résonnance particulière du fait de la notoriété des protagonistes. Dans cette famille d’intellectuels se cachait le plus méprisable des hommes et tout le monde s’est entendu pour ne rien révéler, réduisant à néant la souffrance de Victor, le frère de Camille. Quel est le pire dans cette histoire ? L’acte en lui-même ou l’omerta de la famille sur le sujet ? Comment se reconstruire quand l’abus dont on a été victime est nié par son entourage ?

Un récit romancé qui emmène beaucoup de questions sur le sujet de l’inceste et de la parole donnée aux victimes. Intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *