« Juliet, naked » de Nick Hornby


"Juliet, naked" de Nick Hornby. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA.
« Juliet, naked » de Nick Hornby. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA.

 

A Gooleness, petite ville d’Angleterre, Annie est en couple avec Duncan depuis une quinzaine d’années. Duncan est un passionné de Tucker Crowe. Passionné, le mot est faible car il tient un blog pour les fans , il collectionne tous les enregistrements du chanteur, il s’intéresse à tout ce qui se rapporte à lui. Tout ça alors que Tucker Crowe, obscur chanteur des années 80, n’a plus donné signe de vie depuis vingt ans. Duncan a même emmené Annie faire un road trip aux Etats-Unis afin de passer par tous les endroits que Tucker a pu connaître.

Alors que Annie commence à réflechir sur son couple, sur la fan attitude de son compagnon qui prend beaucoup de place, voilà que Duncan reçoit par courrier des nouveaux titres de Tucker Crowe. Une revisite de son album le plus fameux , « Juliet ». Annie et Duncan ne s’entendent pas vraiment sur la qualité de ce nouvel album. Annie publie une critique acerbe sur le blog des fans et Tucker Crowe lui répond. Commence alors une amitié épistolaire entre l’anglaise et la star américaine.

Nick Hornby s’y entend toujours aussi bien pour mettre en scène des personnages pittoresques et fouillés. Il aborde là, avec son humour anglais habituel, la crise de la quarantaine. Annie fait le point et se demande si elle n’a pas perdu toutes ces années en vivant avec Duncan. Peut-on à quanrante ans tout recommencer à zéro?

Nick Hornby parle aussi des affres de la célébrité, du pouvoir du public sur la star et comment gérer tout ça. Tous les personnages sont un peu paumés, Annie ne sait plus où elle en est, Tucker est pris entre tous ses enfants et ses ex-femmes et Duncan ne sait pas ce qu’il veut. Mais Nick Hornby traite tous ces sujets avec beaucoup de finesse et surtout beaucoup d’humour et de dérision.

Si vous aimez l’humour « british », c’est un auteur vers lequel il faut aller. Haute fidélité mais encore Carton jaune sont à lire absolument!

Editions 10/18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.