« Le ver à soie » de Robert Galbraith

"Le ver à soie" de Robert Galbraith. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA.

« Le ver à soie » de Robert Galbraith. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA.

Vous aimez Agatha Christie ou Sherlock Holmes?
Vous avez envie d’une intrigue policière bien ficelée?
Voici ma potion:

Le lecteur retrouve avec plaisir, Cormoran Strike, le fameux détective privé, héros de Robert Galbraith (aka JK Rowling). Dans ce nouvel opus, Cormoran reçoit la visite de Leonora Quine, épouse un brin spécial d’un auteur de roman encore peu reconnu. Elle lui demande de retrouver son mari, celui-ci ayant disparu depuis quelques jours, alors qu’il allait publier son nouveau roman.

Malgré le peu d’informations et le doute sur la véritable disparition du mari (il avait déjà « fugué » auparavant), Cormoran prend l’affaire. Lorsque Quine est finalement retrouvé assassiné de manière particulièrement atroce, Strike va se plonger dans le monde de l’édition et des écrivains afin de mettre la vérité à jour.

De nouveau J.K Rowling sait tenir le lecteur en haleine tout du long. Les personnages qui gravitent autour de Quine ont tous une bonne raison de l’assassiner. Il aurait apparemment été plutôt désobligeant envers chacun d’eux dans son roman à paraître.

J.K Rowling dépeint l’univers de l’édition, qu’elle connait bien, de manière particulièrement acide. Les auteurs sont imbus d’eux-mêmes, les éditeurs pensent essentiellement à faire de l’argent, bref on est loin de l’univers de Oui-Oui.

Intrigue efficace, l’auteur brouille plusieurs fois les pistes afin de dérouter le lecteur.

Un bon polar à lire au coin du feu pendant les fêtes.

Édition Grasset

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.