« Retour à Little Wing » de Nickolas Butler

"Retour a Little Wing" de NickolasButler. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA.

« Retour a Little Wing » de NickolasButler. Chroniques de livres et conseils de lecture par MLBA.

Envie d’un roman qui parle de l’attachement à sa terre natale?
Vous aimez Richard Ford ou James Salter?
Voici ma potion:

Quatre amis d’enfance: Hank, Ronny, Lee et Kip. Ils sont nés et ont été élevés à Little Wing, Wisconsin. Chacun mène sa vie mais ils sont tous liés de manière indéfectible à leur ville.

Hank est le seul à être vraiment resté.Il a épousé Beth, leur amie d’enfance à tous, il a repris la ferme familiale et ils vivent heureux avec leurs deux enfants.
Ronny, après un périple de champion de rodéo, et suite à un accident du à son addiction à l’alcool, accident qui l’a diminué mentalement, est revenu vivre à Little Wing.
Lee, lui, est parti faire une carrière de musicien. Mondialement célèbre il revient régulièrement se ressourcer auprès de ses amis.

A l’occasion du mariage de Kip, qui a décidé, lui aussi,  de rentrer au bercail après une carrière de courtier en bourse, ils se retrouvent tous.

Nickolas Butler signe là son premier roman, qui augure d’une grande carrière.

Voilà un magnifique roman choral, choral dans la narration même. Chaque chapitre a un narrateur différent, les quatre amis mais aussi Beth. Ceci permet d’avoir tous les points de vue et de mieux comprendre ce qu’il se passe entre eux.

Amis depuis l’enfance, c’est beau mais cela ne va pas sans heurts. Forcément il y a des jalousies, des tensions mais l’amitié et surtout l’amour de la terre est la plus forte.

Voilà un roman qui foisonne de sentiments, amour, haine, colère, désenchantement, avec des personnages attachants et sympathiques.

Un bel ode à l’Amérique profonde.

« Retour à Little Wing » a reçu le prix Page America.

Édition Autrement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.